Et oui, après 10 ans de stabilité professionnelle j’ai encore donné ma démission et quitté mon job ! En juin dernier, après avoir longuement pesé le pour et le contre, j’ai quitté mon CDI, mon salaire (confortable), mon boulot de bureau et mes adorables collègues.
Vue comme ça, ça peut paraitre insensé mais c’est au détour d’une réunion innocente que ça m’a frappée. Je pestais sur un matériel de la salle de réunion et le collègue avec qui j’étais, m’explique que je peux sauvegarder un paramétrage pour les prochaines fois. Et comme souvent, je lève les yeux au ciel, sous entendant que je ne suis pas sûre d’en voir l’utilité dans le temps. Et ce collègue me sort alors cette phrase :
Oui on sait, tu dis que tu vas partir mais tu pars jamais.
Et c’était vrai, ça faisait des années que je parlais de quitter mon job. D’une certaine façon, ça me laissait une porte de sortie, là, dans un coin de ma tête.
Et puis j’ai repensé à ce gars, au collège qui m’avait dit :
Toi, t’es une fille, tu finiras secrétaire ou un truc du genre.
Ha les années 2000 et leur lot de misogynie couverte d’acné… Tout ça pour dire qu’à ce moment là jai répondu :
Moi derrière un bureau ? Il faudrait me payer vraiment cher pour que j’accepte ça.
Et me voilà, 25 ans plus tard, à avoir passé tout ce temps enfermée entre 4 murs et derrière un écran pour un salaire relativement confortable mais pas remarquable pour autant…
Alors c’est décidé, je quitte mon job. Oui mais pour faire quoi ? Pour m’aider à prendre des décisions, je réponds à présent à 3 questions, mes 3 lois (méthode empruntée à Fabien Olicard dans son livre « Votre temps est infini »).
- Est ce que ça m’apporte de la liberté ?
- Est ce que ça me permet de vivre sereinement ma vie de famille ?
- Est ce que l’impact de ce choix sur l’environnement (écologiquement parlant) est positif ou au moins neutre ?
Je décide alors de travailler à la régénération des sols via la plantation d’arbre. Inspirée par la permaculture, les forêts jardins et l’agriculture syntropique, ça me semble idéal pour moi.
Les graines d’un changement de vie étaient semées, il ne me manquait que les déclencheurs qui allaient rapidement se présenter sur mon chemin.
La suite dans un prochain article…