Hello, ce weekend on a fait du jus de pommes !
Tout d’abord j’ai ramassé les pommes entre deux averses, c’est le Bretagne et on est en octobre tout de même…

Certaines pommes sont belles et si bonnes que ça me fend presque le cœur d’en faire du jus, mais en même temps c’est ça où les perdre car même à grand renfort de compote, crumbles et autres tartes tatins on en viendra pas à bout.
Il faut que je me fabrique un légumier car sinon les souris et autres insectes détruisent toutes mes réserves jusqu’ici. Si vous avez des plans, je suis preneuse !
Après la cueillette j’ai sélectionné, trié et pesé toutes les pommes 5kg par 5kg… Note à moi même, acheter un truc pour peser plus efficacement mes récoltes.

Ensuite j’ai tout mis dans des sacs de jute de 10 et 25kg pour faciliter le transport.
Au début j’ai cherché des sacs à patates orange comme on en voit dans les magasins mais impossible d’en avoir rapidement. Du coup je me suis rabattu sur la toile de jute, c’est plus cher mais ça m’donne un côté écolo…

1, 2, 3, 4, 5, 6 sac et hop, 100kg de pommes qui partent à la force de mes petits bras en direction du pressoir itinérant pressi-mobile.fr.
Tout se fait dans la remorque d’un camion, les pommes sont lavées, broyées, pressées, filtrées et enfin pasteurisées avant d’être conditionnées dans des Pouch-Up (sorte de PomPot croisée avec un cubi de vin). Et le tout en 6min !
Me voilà avec 25 Pouch-Up brulants dans la clio. Quelques heures de patience, le temps que ça refroidisse et le jus étaient prêt à être dégusté.

C’est trouble, mais normal il parait et franchement… c’est excellent !
