Pendant le premier confinement, j’ai débuté mon potager en butte, voici mon retour d’expérience sur le potager en butte de Philip Forrer.
Nous avons réussi à mettre en place 2 buttes de potager. Et en parallèle, le reste du potager « classique » s’est aussi un peu aménagé. Déjà, il faut savoir qu’avec les poules, on s’est vite retrouver avec un dilemme, car elles s’obstinaient à venir découvrir toute la terre que je couvrais méticuleusement de paillis ! Quand à la vie du sol et à mes semis, je ne vous en parle même pas, un vrai carnage.
Du coup, on a pris la décision la plus sage qui nous ai venue, on a clôturé le potager ! Oui, clôturer les poules nous a sembler un brin trop évident, et finalement, juste 60cm de grillage autour de chaque espace potager suffit à les dissuader de passer la plupart du temps.
Seul bémol, on avait un paquet d’endroit différent à protéger, le potager en butte, le coin tomate et les coins framboisier (sans quoi, entre le mioche et les poules, on aurait pas vue la queue d’une framboise !).
Retour d’expérience sur la butte potagère
Sur la première, nous avons installé une structure pour faire grimper concombres et haricots. L’avantage quand on est (encore) en travaux, c’est qu’on a toujours deux ou trois trucs qui trainent, comme par exemple, des treillis soudés et quelques fers à béton ! Ni une ni deux, on a décidé d’arquer les fers à béton sur les poteaux du poulailler pour venir y fixer le treillis, façon arche.

Grosse déception au moment de souder le treillis sur les fers à béton, le fait de chauffer le métal à complètement ruiner l’effet « arche », et on a fini par se retrouver avec un carré plus d’autre chose… Tan pis, on a fait avec, ce n’est pas vraiment le plus important, même si la déception était palpable !

Le potager en butte ça marche !
Par contre, côté efficacité, là on était bien ! La culture du concombre sur butte s’est trouvée être très productive ! Ayant planté mes pieds en même temps que ma voisine, la référence jardinage dans le bourg (mais qui ne pratique pas le potager en butte), j’ai récolté plus rapidement mes premiers concombres, et je vous pris de croire qu’ils étaient de taille tout à fait respectable. Moi qui compte le concombre dans mon top 5 de mes aliments préférés, j’étais servie toute la saison ! C’est simple, je devais en manger tous les jours je pense.


Sur cette même structure j’ai semer des haricots grimpants, et ils ont également donné correctement. Mais je pense qu’ils auraient pu monter plus haut et donner plus, peu être un manque de fumure… Le truc c’est que c’est bien la première fois que j’arrive à faire sortir de terre des haricots alors j’ai peu de recule…

J’ai évidement planter quelques pieds de courgette, qui ont également régalé toute la famille toute la saison. Mais rien d’inhabituel la dedans, je pense que c’est vraiment une culture très simple. Je noterai juste que, chance ou bienfait du potager en butte, je n’ai eu de trace d’oïdium (ces tâches blanches sur les feuilles) que très tard dans la saison et j’ai récolté des courgettes presque jusqu’en octobre. On est en Bretagne, et je vous le rappelle, l’humidité à cette saison est omniprésente, mes courgettes jusque là, en souffraient pas mal.

J’ai aussi planté quelques poireaux par ci par là, et c’est les poireaux planté dans la butte près des aubergines qui ont le plus profité. Bon, après, ça n’a pas été miraculeux non plus, mais toujours mieux que ceux plantés hors butte…
Les aubergines sur la butte potagère parlons-on en ! Je n’avais jamais tenté cette culture, surtout en Bretagne et sans serre. L’aubergine a besoin de beaucoup de chaleur, et malgré tout, j’en ai récolté quelques unes ! Cette année c’est sur, je fais une butte dans la petite serre et j’y plante des aubergines, à moi les ratatouilles maison et la moussaka !

Et enfin, la surprise du chef, j’ai vue apparaitre spontanément quelques pousse de courge que je n’avais pas semé. Je ne sais pas d’où sortaient les graines (composte ou oiseau…) mais deux pieds gigantesques de courge spaghetti se sont mis à couvrir une partie de la butte. Et alors, côté productivité, ça envoie !

Les ratés du potager en butte
Alors, sur cette première butte j’ai eu aussi quelques déboires, genre, les betteraves n’ont jamais voulu grossir (mais j’ai de belles feuilles pour une petite poêlée).
Sur la seconde butte, j’ai planté 3 pieds d’artichaut, nous en raffolons ! Sauf que bon, les artichauts, ça prend un peu de temps à pousser, même si cette année là, j’ai eu 1 fleur ! Ceci dit, elle était tellement petite que je l’ai laissé aux pollinisateurs…


Le point positif c’est que l’un des pieds à vraiment bien grandit, j’espère qu’il donnera assez de fleurs cette année pour qu’on les mange. L’autre belle surprise c’est que le second pied s’est multiplié ! A nous les 2 ou 3 pieds d’artichaut supplémentaires !