Recettes Rénovation

Recette de chantier pâte bacon et épinards

Recette de chantier pâtes épinard bacon en cocotte
Ecrit par Cath

Quand on se lance dans la rénovation de maison, on a tendance à passer ses week-end à bosser. Pourtant il n’y a rien de mieux qu’un bon repas pour être efficace et de bonne humeur sur le chantier !

Quand on se lance dans la rénovation de maison, on a tendance à passer ses week-end à bosser. Tête dans le guidon, pour les repas, on tourne souvent sur des menus à la va vite, assez éloigné du gastronomique de « Top chef ».

Pourtant j’ai noté qu’en période de travaux le moral décent vite dans les chaussettes et moi, quand j’ai le cafard il me faut deux choses :

1/ Que ma maison soit propre

Bon, autant dire que c’est mission impossible de garder sa maison propre pendant les travaux. Ou en tout cas, ce serait y laisser sa santé mentale car il ne faut que quelques heures de travaux pour que la poussière se dépose partout. Je ne vous parle même pas des allers retours vers l’extérieur pour récupérer des outils. Dans ce cas, et à fortiori quand on vit en Bretagne, vous devez vous faire à l’idée que non, on va pas pouvoir changer de chaussures à chaque déplacement. Et que oui, votre sol, même si vous vous êtes donné du mal pour le retrouver propre, va finir dégueu.

Ajouter par dessus tout ça un chien et un chat qui perdent leurs poils et vous avez la recette idéale pour une maison crado !

Mais c’est pas grave parce qu’on sait que tout ceci n’est que provisoire et que la maison sera bien plus belle après ces petits sacrifices. On en vient donc à la seconde chose capitale pour garder le moral au top.

2/ La bouffe !

Ca c’est imparable, quand ça va pas, il faut que je mange. Et surtout que je me fasse plaisir. Si je peux combiner ça à une nourriture saine qui ne me fera pas culpabiliser après, c’est le must ! J’ai donc mis la main sur une recette que j’ai inévitablement modifier pour donner le résultat que je vous présente ici. C’est une recette de pâte en cocotte, c’est rapide, sain et excellent. La seule contrainte est d’avoir une cocotte, encore que ça peut surement se faire avec une casserole à feu doux.

La recette des pâtes épinards bacon en cocotte

Ingrédients :

  • 200g de pennes complètes
  • 250g d’épinard frais
  • 150g de bacon (même congelé ça marche !)
  • 200g de tomates pelées avec leur jus
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube émietté de bouillon de volaille
  • 3 ou 4 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 tours de moulin à poivre
  • 1 bonne pincée de gros sel
  • 65cl d’eau

La recette :

    1. Prenez tous les ingrédients dans l’ordre et mettez les dans une cocotte en fonte. Coupez grossièrement les épinard comme pour rompre la salade et découpez l’ail et l’oignon.

Recette de chantier pâtes épinard bacon en cocotte

  1. Laissez cuire le tout 15min (à 2 ou 3 minutes près selon vos pâtes) à feu moyen en remuant de tant en tant pour ne pas que ça accroche de trop.
  2. A la fin il reste un peu de jus, ne le jetez pas malheureux !
  3. Servez avec une bonne dose de parmesan par dessus et savourez dans une assiette à pâte bien creuse pour profiter un maximum de la sauce sans que le plat ne refroidisse.

C’est tout simple, en trois étapes et pour maximum 20min de préparation le tour est joué. Et c’est tout simplement excellent !

Recette rapide pour chantier

Les variantes de cette recette de pâte rapide à la cocotte

Je n’ai pas encore testé mais je pense que vous pouvez remplacer les épinards par des blettes et le bacon par de la poitrine fumée. En tout cas c’était dans la recette initiale. Idem, vous pouvez utiliser un cube de bouillon de légume.

Pour les végétariens, Amour a aussi essayé, toujours avec les épinards, d’ajouter des poivrons sans mettre de viande. Dans ce cas on forcera un peu sur le sel pour accentuer un peu le goût mais c’est pas mal du tout.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en recette de chantier ou simplement pour un bon repas rapide et équilibré…

Bon appétit !

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu’écrire, c’est mettre à plat le bordel qu’on a dans la tête. Perso, depuis qu’on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

4 Commentaires

  • perso, ça donne envie d’y gouter…. bon j’essaierai sûrement une fois, version épinard et bacon…. ou blanc de poulet émincé ???? en tt cas, comme le dit une célèbre chanson « quand l’appétit va tout va »………………………………… bisous !!!!!

  • Hum cela donne envie. Ma soupe au potiron betteraves compote aux trois fruits sans sucre va me semblait bien triste ce soir.même si c’est fait maison. Je teste ce week-end. Bibi. Cricri

  • Bonsoir Cath.
    Toujours un plaisir de te lire. Je lis tes textes avec avidité. Que ce soit sur la salle de bain, le toutou, les travaux de mise en place du velux, je suis effaré du travail que vous faite tous les deux…..avec la réussite de vos exploits !
    En plus de votre job à tous les deux, le ravitaillement, les animaux (chèvres, boucs, chats, chien) ta rédaction sur ton site de tous les emmerd..
    Je vous tire mon chapeau. Bravo. La succulence de tes textes, nous font vraiment vivre avec vous tous vos problèmes.
    Bon comme tu dis, il y a encore beaucoup à faire, mais entre temps tu arrives à cuisiner… Ça donne des forces aux guerriers !
    Je te fais de grosses bises sans oublier ton Mari….
    NB pour Noël, loue une grande tente pour coucher tout ton petit monde….

Laissez un commentaire