Quand j’étais petite, ma grand mère cuisinait son fameux pâté de lapin, dans sa terrine en forme de lapin. En grandissant j’ai hérité de cette terrine qui a longtemps attendu son heure au fond du placard. Mais, il y a quelques jours où on m’a proposé un lapin fermier !
Mes parents passaient dans le coin, c’était l’occasion. Parce que si ma mamie m’a appris un tas de chose, elle n’a pas eu le temps de m’expliquer comme faire son pâté de lapin. Ce que je ne savais pas, c’est que mes parents, eux, n’en avaient eu que les grandes lignes.
J’ai donc consulté une dizaine de recettes sur internet, j’ai demandé des conseils à mon boucher et entre la mémoire de mes parents et ma tendance naturelle à faire du grand n’importe quoi j’ai élaboré une recette de pâté de lapin.
Sincèrement, j’écris cette recette le plus rapidement possible pour le pas l’oublier, parce qu’elle est carrément excellente ! C’est une recette longue, mais ça vaut vraiment le coup, j’en ai même fait des conserves pour en avoir sous le coude en cas de disette.
Il n’est pas exclu que j’élève prochainement quelques lapins du coup…
Pâté de lapin, souvenir de grand mère
Ingrédients
Pour la marinade du lapin
- 1 lapin fermier 3kg = 1,6kg de viande
- 5 feuilles de laurier séché
- 2 càs de thym séché
- 10 g de poivre moulu pas trop fin
- 10 cl de cognac
- 1/2 botte de persil frais
- 1 grosse tête d' ail
- 6 grosses échalotte
- quelques clous de girofle
- 1 càc de graines de moutarde
- 10 g de sel
Pour la gelée du pâté de lapin
- 1 carcasse de lapin fermier
- 1 càs de poivre en grain
- 10 g de sel gros
- 5 feuilles de laurier séché
- 3 brins de persil frais
- quelques clous de girofle
- 2 petits oignons
- 3 gousse d' ail en chemise
- 1 càs de thym séché
Pour la terrine
- 500 g de gorge de porc
- 500 g d' échine de porc pas trop maigre
- 50 g de sel
- 15 cl de vin banc sec
- de la crépine de porc
- 1 càs de farine de blé
Instructions
- Deux jours avant de servir votre terrine de lapin, préparez une marinade pour la viande.
- Désossez le lapin le plus possible. Pour les novices cette opération peut prendre un bout de temps. Perso, j'ai du mettre 1 heure, alors on prévoit une chaise confortable, on couteau bien aiguisé et un acolyte avec un bon sujet de conversation.
- Essayez de garder de gros morceaux de viande, le plus simple c'est de faire de jolies entailles dans les filets mignons du lapin.
- Réservez la viande dans un réceptacle en verre, assez large pour faire mariner toute la viande.
- Ajoutez-y le cognac.
- Épluchez et coupez les échalotes en 4 dans la longueur et piquez les avec quelques clous de girofles.
- Épluchez et coupez en deux les gousses d'ail
- Ajoutez tous les ingrédients de la marinade dans le plat. Et quand je dis "cuillère à soupe ou à café", comprenez "cuillère bombée", on ne lésine pas sur les aromates.
- Refermez le plat et oubliez le dans le frigo jusqu'au lendemain.
Préparez la gelée du pâté de lapin
- Le lendemain, vous allez préparer la gelée qui viendra entourer votre pâté de lapin. C'est l'étape qui a laissé mon boucher pantois... Et c'est vrai que ce doit être un truc de ma grand mère puisque je n'ai lu cette étape nul part sur les recettes que j'ai consulté.
- Commencez par mettre la carcasse du lapin dans une grosse cocotte par trop large
- Ajoutez de l'eau jusqu'à presque recouvrir les os
- Pelez les petits oignons jaunes et piquez les avec les clous de girofle
- Jetez tous les ingrédients listés dans la partie "Pour la gelée du pâté de lapin" dans la cocotte
- Couvrez et faites bouillir
- Quelques minutes après le début de l’ébullition, retirer le couvercle et baissez le feu.
- Laissez mijoter 15min
Rincez la crépine
- Si votre boucher ne l'a pas déjà fait, rincez plusieurs fois votre crépine pour la désaler
Préparer la terrine de lapin
- Pendant que la gelée se fait, nous allons préparer la terrine
- Si vous avez un hachoir manuel il parait que c'est le top, pour hacher la viande de porc. Sinon, si comme moi vous avez un bon vieux robot mixeur, on va faire avec.
- Découpez la viande de porc en morceau et passez la au hachoir. Pour la version mixeur électrique, il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs fois pour ne pas voir la bête rendre l’âme avant la fin.
- Retirez (mais ne jetez pas!) les feuilles de laurier de la marinade et mixer tout le reste (sauf le lapin)
- Du coté de la viande de lapin, coupez les plus gros morceau en bout de 4 ou 5cm, ne hachez pas le reste. Plus on aura de beaux morceaux mieux ce sera dans le pâté.
- Mélangez à la cuillère la viande de porc, de lapin et toute la marinade mixée
- Arrosez d'un peu de vin blanc (j'en ai mis peu parce que je ne suis pas fan du vin blanc, et honnêtement, le gout n'était pas dérangeant du tout)
- Préchauffez le four à 180° avec une grille au milieu
- Sortez vos deux terrines, tapissez le fond de crépine si vous en avez assez, sinon vous pourrez la poser uniquement sur le dessus
- Remplissez vos terrines généreusement, le pâté de lapin à tendance à réduire pas mal.
- Ajoutez le jus de la carcasse (sans les oignons, les feuilles de laurier et tout le reste) jusqu'à le voir remonter au dessus de la viande (2 ou 3 louches par terrine devrait suffire)
- Récupérez vos feuilles de laurier et posez les sur le dessus du pâté de lapin puis recouvrez de la crépine
- Une fois le four à 180°, mettez les 2 terrines ouvertes dans un lèche fritte remplie d'eau pour cuire au bain marie, sans couvercle, pour 15 min
- 15 min plus tard, baissez lefour à 120° et sortez les terrines
- Eviter que votre pâtés de lapin soit sec : dans un bol, mélangez de la farine avec un peu d'eau de façon à avoir une pâte gluante
- Couvrez les terrines avec leur couvercle respectif et badigeonnez le bord avec la pâte de farine. Cette étape à pour effet de seller la terrine pour garder l'humidité à l'intérieur et faire ainsi un pâté de lapin moelleux.
- Remettez au four pour 2h45 et consommez le lendemain avec quelques cornichons et une bonne salade. Vous m'en direz des nouvelles !
Celui là je me le note moi même comme une de mes meilleurs recettes !
trés belle recette ce st la vraie recette de nos grand mére à conserver bravo
Très bonne recette merci pour le partage
Et bien
C’est la même recette du vieux livre 1950 1960 de ma mère
Cuisine pour tous
Que je garde précieusement
Toutes les recettes origines des territoires
Merci d avoir communiqué à tous les personnes qui vous lise
un seul mot : Excellentissime et le petit plus qui fait toute la différence, c’est la gelée faite à partir de la carcasse.
Merci Farfadet d’avoir pris le temps de partager cette recette………..
Bonjour,je cherchais une terrine pour Noël quelque chose de bon, j’ai trouvé votre recette par hasard je l’ai faite et on vient de la goutter c’est une tuerie, elle est excellente.Merci pour le partage et joyeux Noël
Bonjour,
J utilise aussi la recette de ma grand mère mais avec une astuce pour désosser le lapin sans difficulté et très rapidement. Je coupe mon lapin en 6 ou 8 monceaux que je met a cuire a la vapeur pendant 10 minutes avec très peu d eau. C ‘ est un jeu d enfant de détacher les chairs des os ! Je récupère l eau utilisée que je fais réduire si nécessaire et je l utilise pour faire ma gelée en l ajoutant au pâté avant cuisson.
Désosser un lapin; 1/2 heur chrono maximum !!!
J’hesite à faire cette recette car à mon avis les proportions en sel ne sont pas correctes.
50gram de sel pour la terrine proposée semble une quantité disproportionnée.
A mon avis max de l’ordre de 10 a 12 gram.
Merci de confirmer la quantiti;e et/ou corriger la recette.
Je viens confirmer le truc… Sur les traces de mon père, je cuisine un max de trucs en sauce et depuis toujours suis chagriné de ne pas avoir pu récupérer sa recette du pâté de lièvre qui la tenait de ma grand-mère Germaine… La semaine dernière ma marraine, au détours d’une conversation, me dit qu’elle a une photocopie de celle-ci !!!?… Du coup, branle-bas de combat dans la famille pour recoller les morceaux de souvenirs car la recette restait sommaire… et après recoupements, j’avais vu faire aussi, eh bien je peux vous assurer que la vôtre de recette y ressemble étrangement !!!… Je crois que nous avons là une perle de recette… (le coup de la gelée : effectivement génial le coup ! Un certain Marcel ou Maurice le préconise sur une petite vidéo…) Reste la patte de chacun et le fait d’affiner pile à son goût mais on y est, c’est ça !!! MERCI d’avoir pris le temps et la joie de la transmettre…
ma mere a toujours fait de cette manière, sauf l’alcool, c’est vraiment la recette traditionnelle, mais pour la gelée, elle y mettait les os du lapin et si possible un os de veau .
Bonjour pour votre recette es ce que si l’on a un lapin mis au congélateur et que l’ont veut s’en servir pour votre recette c’est faisable ?
Cette recette colle bien avec les bribes de souvenirs de celle d’un oncle qui n’est plus là et en faisait une à tomber par terre… Je l’essaierai c’est sûr!!
Merci pour le partage
Un régale ! Je recommande cette recette.
Merci pour le partage de cette excellente recette. J ai donc suivi à la lettre vos recommandations. J ai mis en bocaux cette terrine de lapin. Résultats nous nous régalons et allons la servir au mariage de notre fille en septembre. Encore merci.
Bonjour votre recette est génial…. C’est exactement la même recette que celle que faisait ma mère ( qui malheureusement n’a plus toute sa tête) même pour la partie gelée… J’en ai fait un ce weekend ( juste mis du porto en plus grande quantité car pas de cognac) et il était excellent….
Pouvez vous me dire si je peux le congeler? Merci d’avance pour votre réponse
Ma terrine est en cours de préparation et je m’interroge sur les 50g de sel qui figurent dans la liste des ingredients « pour la terrine ». ( c’est beaucoup, non? ) et dans le detail de cette phase de la recette, on ne dit rien à propos de ce sel…que faire?
Merci
Je fais à peu près la même recette …mais j ‘ajoute quelques noisettes ! Délicieux