Vie de Maman

Haptonomie : Détendre la maman

Détendre maman
Ecrit par Cath

Détendre mamanNous avons donc choisi l’haptonomie comme préparation à l’accouchement, la première séance d’haptonomie, permettant de rencontrer bébé, n’ayant pas été très concluante, nous attendions la deuxième avec impatience. Le but ? Apprendre à détendre la maman.

Seconde séance d’haptonomie : détendre la maman

J’aurais pu arrêter l’haptonomie dès la première séance si l’haptothérapeute ne m’avait pas alléchée avec cette promesse : « Nous allons apprendre à Amour à vous détendre ». Je vous passe le vocabulaire fleur bleu du « chéri qui me rassure plus que tout au monde »… et j’en viens au fait.

Après avoir dis bonjour au bébé, Christophe, montre à Amour comment m’inviter à positionner mes jambes en papillon, à imprimer un léger balancement sur l’une d’elle de manière à passer une main sous mon sacrum. De là, il pose son autre main sur mon pubis et m’invite à me détendre en glissant les deux mains en sandwich vers mes pieds et vers le haut. Mon dos s’arrondit d’un coup et je me sens vraiment plus à l’aise, dans « ma base » comme il dit. Ce mouvement me sauvera pendant tout le reste de la grossesse et je ne souffrirai jamais de mon dos.

Par ailleurs, ce mouvement permet de proposer plus de place au bébé, et dans les derniers mois ça soulage quand celui-ci se contorsionne dans des positions incongrues.

Haptonomie : Modelage de jambe

Ensuite, on procède au modelage de jambe. Après avoir repositionner mes jambes en position tendu, Christophe répand un peu de talc dessus. Puis, en partant du côté de mon ventre, pour prévenir bébé qu’on s’occupe aussi de lui, il passe ses mains en serpentant tout le long de ma première jambe, tire légèrement sur mon pied (j’ai adoré cette sensation !) et remonte. Puis il procède de la même façon sur la deuxième jambe (on va pas faire de jaloux !). Moi pendant ce temps, je dois juste rester connectée avec mon bébé que je sens de plus en plus réceptif à tout ça.

Le modelage de jambe, c’est vraiment un truc que je conseille, même sans être enceinte et même à faire à Monsieur. Ça détends énormément, et avant d’aller se coucher ça fait un bien fou.

Mon avis sur l’haptonomie

Après cette deuxième séance, je commence à changer d’avis sur l’haptonomie. J’entrevois une sorte de philosophie de vie où on prend les autres en douceur. La prochaine fois on mettra Amour en position de stress pour qu’il se mette dans ma peau le jour de l’accouchement.

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.