Rénovation

Nouvelle salle de bain

On avait pas assez à faire avec l’extension et les nouveaux drains, on a décidé de se construire une salle de bain à l’étage. Ça nous fera un étage « suite parentale ».

On avait déjà une baignoire et un lavabo, mais ils n’étaient pas séparé de la chambre et l’escalier donnait dessus, autant vous dire que côté discrétion c’était pas terrible. Et en plus, il faisait froid dans la baignoire, sans compter qu’elle était en sous pente donc impossible de se lever dedans !

Vous me direz, avec tout le reste, pourquoi s’ajouter cette tâche avant d’avoir terminer les autres ? Voici le cheminement des évènements :
Mes parents devaient venir à la maison début octobre. Ils dorment quelques jours chez moi habituellement, mais étant un peu fragile du dos il leur faut un bon matelas. Vraisemblablement celui du canapé (en latex de chez Ikéa) n’est pas terrible et ils en ressortent tout plié. Donc je leur ai proposé de dormir dans notre lit, à l’étage. Après avoir poliment refuser de nous bouter hors de notre couche mon père me fait comprendre que ma mère se lève pour aller aux toilettes et qu’ils ne souhaitent pas risquer l’accident à descendre mon escalier en colimaçon de nuit. Qu’à cela ne tienne, nous allons donc installer un trône à l’étage. Mais, quitte à casser une cloison pour installer le WC suspendu, autant retirer tout le placo, et quitte à retirer tout le placo, autant s’atteler à faire une salle d’eau. Et qui dit faire une salle d’eau dit démonter le placard, donc trouver un autre endroit pour ranger les vêtements, donc refaire la chambre. Vous saisissez le concept ? au final, et bien que pour le moment on se cantonne à la salle d’eau, on se retrouve à refaire l’étage.
Résumons : On refait l’étage pour que mes parents puissent dormir correctement quand ils passent à la maison. Normal.

Démontage du placo en place

On a commencé par démonter les plaques qui couvraient les murs et la sous pente, c’est ainsi qu’on a découvert l’existance du fermacell, un matériaux plus résistant que le BA13, naturellement hydrofuge et incombustible. Plus résistant mais plus lourd aussi… et c’est d’ailleurs en descendant les plaques de fermacell par l’escalier qu’on s’est aperçu qu’on ne pourra jamais passer les plaques de 2m50 par 1m20.

Acheminement du BA13 sur le chantier

On a donc du se bricoler un échafaudage de fortune pour acheminer les plaques de BA13 hydro jusqu’à la salle d’eau avec des tréteaux de maçon emprunté à mon frangin et surmonter de quelques bastings. Le tout bien calé parce que la fenêtre donne sur le chemin en pente qui mène à la maison et par sécurité on a ajouté deux étais de chaque côté. On n’était pas trop de 4 ! Deux en bas pour passer la plaque au deux sur les tréteaux en attendant que les premiers viennent récupérer la plaque depuis l’étage. Toute une manœuvre. On a pas eu le temps de tout monter sur le week-end car le vent s’est levé dimanche. Téméraires mais pas fous…

Électricité et évacuations

Amour et son frère (qui nous aura bien aidé sur ce chantier d’ailleurs ! Merci ;)) se sont chargé de faire courir les arrivées électriques. Puis ce fût le tour des arrivées d’eau. Nous avons opté pour du PER multicouche puisque nous ne savons pas encore braser le cuivre. D’ailleurs à ce sujet, attention, les raccords PER ne sont pas les mêmes pour du simple ou du multicouche, si nous l’avions su ça nous aurait évité un aller retour au Brico. Enfin, et après pas mal de prise de tête nous avons fixé les évacuations des eaux usées pour les WC et la douche (restera ceux des lavabos). On a bien réfléchit et rapport aux contraintes et aux pentes on a installé une prise d’air derrière la cloison et une petite bouche pour pouvoir glisser un furet en cas de problème. On préfère prévoir… on sait jamais.

Montage de la cloison de douche

J’ai choisi une colonne de douche à encastrer, ça m’évitera un paquet de nettoyage ! Du coup les gars on acheté des carreaux de plâtre qu’on a monté tous ensemble, moi à la colle et les gars à la découpe et à l’installation. C’est lourd ces petites choses mais ça va délimiter les toilettes et la cabine de douche. Cette cloison servira notamment de placard côté toilettes, avec des led et des belles étagères en bois.

Le placo

Ce week-end a été principalement voué à monter les rails et les plaques de BA13 hydro. Pendant ce temps moi j’ai percé le mur (de 60cm de large) pour y faire passer la VMC et la gaine de récupération de chaleur. J’en ai un peu chier pour récupérer la gaine dans le conduit de cheminée de façon à la faire sortir au niveau du poêle. Un fois ceci fait, j’ai bouché les petits trous avec le beau père. Beau père qui pour l’occasion a eu très chaud et a donc participé aux travaux en caleçon… Et autant vous dire que à 4 dans une salle d’eau on a l’occasion d’être à l’étroit !

L’avancement étape par étape

Voici en image les différentes étapes de l’avancement de cette nouvelle salle d’eau. Rien n’est fini mais c’est bien avancé !
Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui nous ont donner un coup de main pour en arriver là. Et aux petites mains qui se sont afférer à la cuisine pour nous préparer des petits plats quand nos ventres criaient famine.

Pour bien voir les images, on clique sur la première et on suit les flèches !

La pose du velux de la salle de bain

Le week-end suivant on a testé la palpitante expérience suivante : poser un velux soit même.

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

2 Commentaires

  • Bah moi je trouve que cette salle de bain est très bien partie et une fois finie elle va etre magnifique !

    A bon entendeur je vous dis a dans 8 jours 😀

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.